La circulation dans Tunis est dense mais la traversée se fait assez bien. Il y a de l’autoroute jusqu’ à Gabes. Au départ il y a 3 voies jusqu’à Sousse environ, il y a beaucoup de camions super chargés qui roulent lentement. L’autoroute ne serait pas une autoroute du Maghreb sans la présence des troupeaux de moutons qui paissent sur les bas cotés et sans les vendeurs d’oranges, d’oignons et autres denrées indispensables pour le voyageur qui s’égrènent le long de la route sur le bas-côté.

Le paysage s’étend à l’horizon de façon continue avec des oliviers. La route est relativement monotone. Peu de relief, quelques villages qui se repèrent très rapidement avec la présence des fleurs de plastique qui viennent des habitations ou des décharges à ciel ouvert et qui jonchent le sol ou s’accrochent aux buissons.

Plusieurs péages ponctuent l’autoroute où on paye cash. Pour l’un d’entre eux on ne paye que 50cts soit environ 15cts d’euros, mais visiblement c’est rentable puisque plusieurs personnes sont payées pour l’encaissement.

Vers Sfax, le ciel se couche et bientôt nous roulons de nuit ce qui nous ne nous plait pas beaucoup, mais pas le choix on doit atteindre Gabès. Il est 20h quand nous rentrons dans le parking de l’hôtel Chems.

Magnifique hôtel 4 étoiles avec grand hall, piscine, chambres spacieuses mais dont la proximité de la mer et l’absence de réparation et d’entretien de base en font un hôtel qui a perdu de sa splendeur et qui aurait besoin d’être rénové.