Pour cette 2ème journée dans l'altiplano, nous partons plein sud à travers la réserve naturelle des Vicuñas pour rejoindre le Salar de Surire à environ 100 km. Nous flirtons en permanence entre 4200 et 4500m d’altitude. Les paysages sont sublimes mais ici au Chili tout se mérite et le salar de Surire est au bout d’une longue piste difficile, souvent en tôle ondulée. La route est éprouvante et Alain nous comparent à des moustiques poursuivant un bourdon! On bouffe des kilos de poussière!

Mais la récompense atténue les difficultés. C’est juste splendide! Le salar brille de milles feux et les montagnes se reflètent dans le bleu du lac cerclé par la blancheur du sel. Les vigognes nous regardent passer alors que les flamants roses continuent leur quête de nourriture sans nous prêter attention.

Au retour nous pouvons admirer les fumerolles du volcan actif Guallatire. Nous rentrons par le lac Chungara , l'un des plus hauts du monde à 4300m d'altitude situé à la frontière bolivienne. Au loin la file de camions fait la queue au poste frontière de Tambo Quemado.

Ils attendent la voiture pilote qui va les faire passer sur la route en cours de construction. Les travaux nous empêchent de nous garer pour profiter du lac et du reflet du Parinacota dans ses eaux couleur émeraude.

Nous sommes contents de rentrer à l'hôtel pour prendre un repos bien mérité.