SANTIAGO DU CHILi

Fondée en février 1541 sous le nom de « Santiago de la Nueva Extremadura » par le gouverneur espagnol Pedro de Valdivia, Santiago de Chile s’étend entre la majestueuse cordillère des Andes et celle, moins imposante, de la Costa, à environ 545 m d’altitude. Capitale culturelle, économique, administrative et politique (le Parlement chilien siège à Valparaíso), la ville compte quelque 7 millions d’habitants, soit environ 40% de la population du pays.

Les guides la décrivent comme une ville agréable à découvrir. Malheureusement le temps qui nous est imparti ne nous permettra pas de profiter de ses charmes. Notre chauffeur nous laissera après des détours (routes barrées pour cause de course à pied !) à la Place des Armes.

De là nous marcherons environ 2 km pour rejoindre le restaurant réservé pour le midi. Il fait chaud, le ciel est bleu, nous remontons une longue avenue bordée d’arbres avec des jardins publics, où les Chiliens profitent de leur dimanche.

Nous traversons un quartier où toutes les façades des maisons sont peintes. Certaines sont de simples tags, mais la plupart de véritables œuvres d’art.

On est un peu en avance sur l’heure aussi on s’arrête boire une bonne bière, une Cristal, 1l pour 3300 pesos soit environ 5 CHF. Très bonne ambiance !

Notre restaurant qui ouvre à 13h s’appelle le PEUMAYEN. Dès qu’on rentre dans le restaurant on tombe sous le charme, très bien décoré, sans tape à l’œil, mélange de bois et de pierre. Le repas sera un enchantement.

Le principe du restaurant est de refaire vivre les plats traditionnels des peuples indigènes chiliens. On choisit la formule de découverte avec 22 mets.

Tout n’est que ravissement, la présentation des plats, notre sommelière qui parle le français et toutes les autres souriantes. Les plats sont raffinés, flattent nos papilles gustatives. Nous découvrons en même temps les vins chiliens, 2 bouteilles provenant de la région de Casablanca, un Sauvignon Blanc et un Chardonnay. Un vrai délice. Nous finirons par un café et un Pisco Sour qui nous achèvera….

Notre chauffeur nous attend dehors à 15h30, nous rentrons à l’hôtel et moins de 5 min après je dormais ….

Nous avons tous passé une excellente nuit de sommeil d’au moins 12h, le petit déjeuner est à 6h !