En 1880, Johanna Spyri publie son roman Heidi. L'héroïne est devenue un personnage mythique de la Suisse et le roman fait partie des plus célèbres récits de la littérature d'enfance et de jeunesse.

Résumé : L'orpheline Heidi, va habiter chez son grand-père sur un alpage au dessus de Maienfeld dans le canton des Grisons, en Suisse, où elle devrait passer sa vie. Alors qu'elle s'est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis (le petit chevrier Peter et sa grand-mère), sa tante qui doit légalement l'élever revient la chercher pour vivre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, où elle doit tenir compagnie à Clara Sesemann, une parente des patrons de la tante de Heidi, qui est paralysée. Mais Heidi est nostalgique de son alpage et tombe malade. Elle pourra finalement retourner chez son grand-père.


Ce roman mondialement connu a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques (films, dessins animés) : 25 au total. Le 1er film réalisé en 1920 est une adaptation américaine; la 1ère production suisse date de 1952. De nombreux dessins animés japonais ont également adapté l'histoire de Heidi. On ne s'étonnera donc plus de l'existence de cette attraction pour attirer le touriste.