Un peu d’histoire sur l’église et le château de Rougemont :

9 siècles d’histoire !

Avant de partir en croisade le comte Wilaire de Gruyère cède le territoire de Rougemont à l’ordre des moines de Cluny. En 1080, le premier prieur avec l’aide des habitants construit l’église qui comme toutes les églises romanes a la forme d’une croix latine tournée vers l’est.

En 1555 Rougemont change de mains et devient propriété des baillis bernois. Le jour de Noël, les moines ont chanté pour la dernière fois le « Gloria in altissimis Deo » avant de quitter les lieux.

L’église est devenue un lieu de culte Réformé et subi d’importantes transformations, en particulier une transformation du chœur. Les toits bourguignons de la nef et des bas-côtés ont été remplacés par un unique toit de forme Oberlandaise, plus pentu permettant une meilleure évacuation de la pluie et de la neige.

Grâce à la fabrication des fromages, introduit par les bernois, la région connaît un grand essor économique. Les fromages sont transportés jusqu’au port de Vevey, puis par bateau jusqu’à Lyon et les lointaines contrées d’Alexandrie et de Constantinople.

La construction du château commence en 1572, en place de l’ancien prieuré, et le bailli de Saanen peut s’y installer en 1578.

En 1798, Rougemont est rattaché au pays de Vaud.

Depuis 1924, le château est propriété privée et ne se visite pas.