Le parc national Pan de Azúcar est situé à quelques 30 km au nord de Chañaral. Nous nous installons à quelques km d'un petit port de pêche, Caleta Pan de Azúcar. El capitan nous y attend avec le chef du village pour aller faire le tour d'une île où vivent et se reproduisent les manchots de Humbolt. Le tour de l'île se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous pouvons y admirer de nombreux pélicans, fou de bassans, cormorans et sur l'île nous apercevons quelques manchots et otaries. Personne n'est autorisé à descendre sur l'île.

De retour au port, on nous demande d'attendre El Capitan parti chercher du poisson pour notre souper. En l'attendant nous nous régalons du spectacle des pélicans et goélands avalant goulument les carcasses de poissons dont les filets ont été prélevés.

Finalement on rentre aux cabanons; ils viendront plus tard avec le poisson.

On profite de cette fin de journée pour se reposer, s'amuser avec un petit renard quasi apprivoisé.

C'est à la nuit tombée que nos amis pécheurs arrivent avec le poisson (du loup de mer péché à la ligne) déjà tout préparé, des salades et des bières (ceux qui conduisent ne boivent pas, on ne rigole pas ici avec l'alcool au volant). En un rien de temps ils font le barbecue, cuisent le poisson et nous passons une magnifique soirée à discuter comme on peut avec nos 2 mots d'espagnols et eux leur 3 mots de français… Un vrai moment de bonheur. El capitan nous montre les photos de lui et de sa famille dont il est fier, trop top!!!! On leur donne nos couteaux suisses et on se quitte d'une grande accolade. Moments inoubliables!