La réserve nationale de las chinchillas est une réserve naturelle située dans la province de Choapa, dans la région de Coquimbo. Elle est régit par le CONAF (Corporación Nacional Forestal), organisation privée chilienne avec l'aide du WWF. A but non lucratif, le CONAF est supervisé et financé par le ministère de l’agriculture du Chili. Il administre les ressources forestières du Chili et promeut le développement du secteur grâce à une gestion durable des forêts. Il est également l’organe directeur de tous les parcs nationaux du Chili, y compris ceux qui n’ont pas de forêts ou de végétation majeure.

La réserve donne refuge aux dernières colonies de chinchillas à longue queue du chili vivant dans la nature . Ce chinchilla a quasiment disparu car chassé pour la douceur de son pelage avec lequel des manteaux étaient fait. Vivant la nuit nous ne pourrons donc pas les voir, par contre nous sommes accueillis par un cousin, le Degue ou Degus ou Octodon, petit rongeur tout mignon qui vit sur le versant occidental des Andes jusqu'à l'altitude de 1.200 mètres. Il creuse des terriers dans un sol sablonneux et rocailleux. En tapant de petits coups sur une pierre, on voit poindre le bout de son museau afin de venir prendre la graine présentée : trop mignon!

Notre jeune guide tout heureux de nous faire vivre sa passion, nous mène à l'intérieur de l'écomusée ou la vie des chinchillas nous est présenté avec entre autres les divers pièges inventés par les humains. Il nous montre aussi dans une pièce sombre, à travers une vitre un chinchilla.

C'est un joli endroit et on aurait aimé y rester plus longtemps car on avait encore beaucoup de choses à apprendre : telle cette "belle fleur rouge de cactus" qu'on a vu à de nombreuses reprises et qui s'avère en fait être un parasite véhiculé par les oiseaux et qui peu à peu s'autodétruit en tuant le cactus!

Mais il nous faut partir car la route est encore longue jusqu'à Valparaiso!