L’arbre aux carquois (quiver tree en anglais ou kokerboom « carquois » et « arbre » en afrikaans) tire son nom des San qui faisaient de ses branches des carquois pour leurs flèches.

L'Aloidendron dichotomum (anciennement Aloe dichotoma), ou arbre aux carquois est un aloes arborescent indigène d'Afrique australe et plus particulièrement du Nothern Cape et de Namibie. Il peut atteindre 9 mètres de haut et vivre jusqu'à 300 ans. Son tronc fibreux, couvert d'une belle écorce faite d’écailles brun-doré coupantes, ses branches lisses, recouvertes d'une fine couche de poudre blanchâtre qui réfléchit les rayons du Soleil, et ses feuilles stockent l'eau et la nourriture nécessaires à sa survie sous forme de sucs.

Son nom spécifique vient du latin « dichotomus » qui signifie divisé par paires par allusion à sa façon de se développer.

Bien que très résistante à la sécheresse et à la chaleur, cette espèce est en danger. En 2010, il a été placé sur la liste des dix espèces les plus affectées par le changement climatique par l'UICN au même titre que le manchot empereur ou le beluga.

L'un des rares exemples de forêts spontanées d'arbre carquois est la forêt de Quiver Tree, à environ 14 km au nord de Keetmanshoop et a été déclaré monument national.