Les cercles de fées : une plus grandes énigmes de la nature mais peut-être devrait-on parler au passé !

Ce sont de petites aires circulaires (2 à 12 m de diamètre) sans végétation, de forme globalement arrondie ou polygonale, présentes dans divers sites du globe, particulièrement dans les prairies sèches naturelles du sud-ouest de l'Afrique Australe, mais aussi le nord-ouest de l'Australie et de façon isolée au Brésil. On les surnomme poétiquement cercles de fées car leur origine énigmatique a développé l’imaginaire en évoquant des propriétés surnaturelles.

Au centre du cercle, le sol est mis à nu et une couronne d'herbes hautes se forme en périphérie, de 50 cm de hauteur en moyenne. Elles sont plus hautes que les autres plantes avoisinantes où la hauteur moyenne est d'une vingtaine de cm.

Vues du ciel, ces taches forment des motifs relativement réguliers ne pouvant pas être dus au hasard. De nombreuses hypothèses ont été envisagées et puis réfutées pour expliquer cette curiosité naturelle : pluies de météorites, radioactivité, sol toxique, remontées de gaz. La présence de certaines espèces de termite a particulièrement retenu l'attention des chercheurs.

Récemment les chercheurs semblent avoir enfin résolu le mystère. Les cercles de fées seraient l'œuvre d'ingénieurs de l'écosystème « en herbes », mécanisme éco hydrologique proposé pour la 1ère fois en 1952 par le mathématicien Alan Turing.

Tout serait comme si les graminées qui entourent ces cercles s’autoorganisent en créant des structures symétriques espacées afin de bénéficier de l’eau de ruissellement supplémentaire fournie par ces cercles. Pendant les années pluvieuses ces cercles diminuent voir disparaissent pour réapparaitre en période de sécheresse importante. Sans cette auto-organisation ces régions deviendraient probablement désertiques sans aucune végétation.

L'interprétation de notre guide est beaucoup plus poétique : le créateur en voyant ce que les hommes avaient faits de la terre, a été très triste et les larmes qui sont tombés sur la terre ont fait les cercles de fées.

A vous de faire votre propre opinion.