Altdorf, capitale du canton d’Uri, se trouve dans la vallée inférieure de la Reuss, au sud du lac des Quatre-Cantons. La ville est dotée de nombreuses jolies maisons aux multiples couleurs ainsi que de nombreux batiments attestant de la riche histoire de cette ville. Le bourg est connu depuis 744.

Altdorf est situé sur le chemin du Saint Gotthard et constitue aussi le point de départ de la route du Col du Klausen (1948m), ouvert en 1899, qui mène à travers la vallée du Schächental , à Linthal, dans le canton de Glaris. Bürglen, le village natal de Guillaume Tell avec le petit musée en son honneur, se trouve à l’entrée de la vallée du Schächental.

Parmi les monuments outre la statue de Tell on y voit:

  • L'Hôpital des Étrangers, fondé en 1437, qui a pour origine la position d'Altdorf sur la route du col du Saint-Gothard. Restauré en 1551, reconstruit en 1803, il était essentiellement destiné à accueillir les voyageurs sans ressources.
  • L'église paroissiale catholique romaine Saint-Martin, consacré à St Martin de Tours, a été construit entre 1602 et 1606. Cette église est le premier bâtiment d'église du début du baroque en Suisse alémanique. La décoration intérieure d'origine a été en grande partie détruite suite à l'incendie du village en 1799 ; celle-ci a été remplacée par une décoration classiciste.
  • Le couvent de Capucins, le premier édifié en Suisse (1581), doit sa fondation au cardinal milanais Charles Borromée qui espérait que la propagation de l'ordre au nord des Alpes renforcerait la Contre-Réforme. L'église consacrée en 1585 a été reconstruite en 1804-07.