Il est difficile de venir à Altdorf sans voir la statue de Wilhem Tell et sans se replonger dans l'histoire de Guillaume Tell dont la légende a été popularisée par le poète allemand Friedrich von Schiller dans son drame classique Wilhelm Tell  représenté pour la première fois en 1804 à Weimar.

Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros légendaire des mythes fondateurs de la Suisse. Son histoire est évoquée pour la première fois dans le livre blanc de Sarnen et dans le Tellenlied.

D'après la légende, en 1307, le bailli impérial de Schwyz et d'Uri, Hermann Gessler, — au service des Habsbourg qui tentent de réaffirmer leur autorité sur la région — fait ériger un mât surmonté de son chapeau, exigeant que les habitants le saluent comme s'il était effectivement présent. Guillaume Tell passe devant le chapeau en l'ignorant. Gessler le condamne alors à tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils (Walter). Guillaume Tell porte juste, mais il a préparé une deuxième flèche et avoue qu'il aurait tué le bailli, s'il avait blessé son enfant. Gessler le fait enchaîner pour le conduire en prison à Brunnen.

Sur le lac des quatre cantons, à cause d'une tempête de foehn on donne le gouvernail à Guillaume Tell qui est plus familier avec le lac. Guillaume Tell dirige le bateau vers un petit plateau de rocher au bord du lac et s'échappe en repoussant le bateau aux vagues.

Par la suite, Tell tue Gessler d'un carreau d'arbalète en plein cœur alors qu'il passait dans le chemin creux (Hohle Gasse) situé entre Küssnacht et Immensee.


Guillaume Tell reste le garant de l’indépendance, le défenseur des libertés, le rassembleur du peuple et le porte-parole de valeurs.


Richard Kissling, sculpteur suisse, érigea la statue en bronze de Guillaume Tell à Altdorf (en 1895 après 13 ans de travail). Il s'agissait à l'époque d'une œuvre commandée par des hommes politiques donnant des instructions très précises aux artistes sur la manière dont ils devaient travailler. En ce qui concerne le monument de Guillaume Tell, Richard Kissling reçut l'ordre par écrit de représenter Guillaume Tell comme un homme décidé, hardi et libre, arborant le costume traditionnel paysan. Le sculpteur exécuta la commande à la lettre, conformément aux exigences.