Nous quittons Illizi sans regret. Au briefing du matin, Patrick nous rappelle les bases pour laisser un bivouac propre : « ce qui peut être brulé, l’est, en faisant un trou dans le sol et on le recouvre. Les papiers toilettes sont ramassés et le reste des déchets jetés dans une poubelle suffisamment grande pour les accueillir ». A peine partis, l’une des cellules va jeter sur un tas d’ordure sauvage son gros sac poubelle de 30l ! Grrr !!!! Patrick l’obligera à le reprendre. On suit la route goudronnée sur environ 150kms avant de prendre une vraie piste. On pénètre dans le parc national des Tassili N’Ajjer.

On dégonfle les pneus à 1.5 avant et arrière.

La piste nous mène dans un premier temps près d’une grotte où se trouvent des peintures rupestres, elles sont très belles et montrent des scènes de vie avec du bétail. Difficile de dire de quand elles datent mais ne paraissent pas si vieilles. Ni Patrick, ni Mouloud ne peuvent nous donner de précisions.

La piste continue à travers de magnifiques paysages, pénètre dans une gorge. La piste est technique, mélange de gros cailloux et de sable, mais c’est juste magnifique.

Il y a quelques habitations et des enfants courent vers nous. On se demande vraiment de quoi ils vivent.

La gorge se termine sur une immense étendue de sable. Première montée dans du sable. Certaines voitures font leur premier ensablement.

On aperçoit au loin les premiers Tassili, c’est juste grandiose. On bivouaquera sur une terrasse à ciel ouvert avec un panorama magnifique, sous un ciel étoilé. C’est magique.