Notre route traverse l'extraordinaire Parc National de Lauca qui nous réserve de belles perspectives sur  le Parinacota.

Le Parinacota est un volcan situé à la frontière bolivo-chilienne, il culmine à 6 348 mètres d'altitude. Avec le Pomerape il forme les Nevados de Payachatas, anciens dieux pour les habitants de l'altiplano .

La flore et la faune sont riches. On pourra ainsi apercevoir des vigognes, des alpagas, des nandous, des cailles et des adorables Viscaches.

Coté flore, on y découvre une espèce de plante au feuillage très vert qui au premier coup d'œil fait penser à une mousse qui couvre les roches, tellement la forme est arrondie. Quand on se rapproche de plus près on se rend compte qu'il s'agit d'un arbuste dont le nom espagnol est LLARETA (du nom quechua Yarita). Il pousse très lentement et servait aux habitants de la région de plante médicinale mais aussi de combustible, la région étant pauvre en arbre à cette altitude. Actuellement, cet arbuste est protégé.

La route nous donne de très beaux points de vue sur l'altiplano, avant d'arriver à un endroit magique comme sait en resceller ce nord chili : la montagne colorée de Suriplaza. Suri serait le nom indien des Nandous, cousines des autruches. L'endroit est juste magnifique. Une photo de google map donne toute l'ampleur de la beauté du lieu.

Le retour se fera par le village de Parinacota non loin du volcan du même nom où nous ferons quelques achats de souvenirs faits en laine d’alpaga.

A une dizaine de km de Putre se trouvent les thermes naturels de Jurasi. Le nom de thermes est peut-être excessif, mais il y a une piscine avec de l'eau chaude naturelle dans laquelle Alain se baignera. Pour le reste, l'aménagement est plutôt rudimentaire.