Sur le chemin qui descend au lac, un premier stop permet d'aller voir un des plus grands carillons de Suisse (inauguré en 2001) offert par les chocolatiers de Suisse.Il comprend 37 cloches, petites et grandes, en bronze et d'un poids total de 6 tonnes. Sur simple pression d'un bouton, le carillon peut être actionné par n'importe qui pendant la journée (dès 9 h) via le panneau de contrôle et fonctionne toutes les heures complètes pendant 10 minutes. Une vingtaine de mélodies sont disponibles, de l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini aux chansons populaires suisses de toutes les régions linguistiques.

Puis après 187 marches, on arrive dans un des lieux les plus chargés d'histoire : la Chapelle de Tell.

La première chapelle de Tell aurait été érigée en 1388, sur le site historique de la Tellsplatte, où, selon la légende, Guillaume Tell aurait sauté du bateau du bailli Gessler pour lui échapper mais les plus vieux documents qui parlent de cette chapelle datent de 1516/1530.

La chapelle de Guillaume Tell est devenue un lieu de pèlerinage au 16ème siècle. La chapelle actuelle fut construite en 1879.

Quatre fresques du peintre bâlois Ernst Stückelberger montrent les scènes de la légende:

  1. Le bailli Gessler oblige Guillaume Tell à tirer avec son arbalète sur une pomme posée sur la tête de son fils
  2. Guillaume Tell échappe du bateau du bailli Gessler en le repoussant aux vagues
  3. L'attentat contre le tyran Gessler
  4. Le serment des confédérés suisses sur le Grütli