Depuis Seelisberg et le belvédère de Schiller, nous voyons en contre bas la prairie du Grütli, haut lieu historique liée à la fondation de la Suisse. La seule façon de s'y rendre c'est soit à pied (850 marches depuis Seelisberg ou randonnée depuis Treib) soit en bateau depuis Brunnen.

La légende raconte que, le 1er août 1291, les premiers Confédérés,  Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher, représentant les trois cantons d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens pour y prêter le Serment du Grütli et fonder le Pacte des Waldstätten . Cette histoire est relatée pour la première fois dans le Livre blanc de Sarnen (vers 1470).

En 1859, la Société Suisse d'Utilité Publique (SSUP) acheta le terrain pour empêcher la construction d'un hôtel et en fait don, une année plus tard, à la Confédération comme « bien national inaliénable », ceci dans le but que le site conserve son caractère de monument naturel et national. Le Grütli est dès lors le lieu de nombreuses fêtes commémoratives, une fête de tir ainsi que la fête nationale du 1er août organisée par la SSUP. C’est ainsi que naquit le «berceau de la Suisse».



.