Geocaching

Jonction Rhin postérieur et Rhin antérieur  •
Pendant notre petite promenade pour regarder les eaux des Rhin antérieur et postérieur se mélanger nous avons découvert une cache de géocaching (cf photos). Nous ne connaissions absolument pas ce "jeu". Je vous mets un lien qui pourra peut-être vous intéresser et vous apprendre ce qu'est le géocachi...

Heidi

Heididorf  •
En 1880, Johanna Spyri publie son roman Heidi. L'héroïne est devenue un personnage mythique de la Suisse et le roman fait partie des plus célèbres récits de la littérature d'enfance et de jeunesse. Résumé: L'orpheline Heidi, va habiter chez son grand-père sur un alpage au dessus de Maienfeld dans le...

Course de côte

Schaffhouse par le Col du Klausen  •
Entre 1922 et 1934, la Course de côte du Col du Klausen (Klausenpass en allemand), ou course de côte du Klausen Altdorf (Klausenpassrennen), encore nommée Grosse Bergpreis der Schweiz, était une compétition automobile disputée en Suisse alémanique sur la route du col du Klausen (situé à près de 2 00...

Altdorf

Altdorf (Uri)  •
Altdorf, capitale du canton d’Uri, se trouve dans la vallée inférieure de la Reuss, au sud du lac des Quatre-Cantons. La ville est dotée de nombreuses jolies maisons aux multiples couleurs ainsi que de nombreux batiments attestant de la riche histoire de cette ville. Le bourg est connu depuis 744. A...

Guillaume Tell

Il est difficile de venir à Altdorf sans voir la statue de Wilhem Tell et sans se replonger dans l'histoire de Guillaume Tell dont la légende a été popularisée par le poète allemand Friedrich von Schiller dans son drame classique Wilhelm Tell représenté pour la première fois en 1804 à Weimar. Gu...

Tellskapelle

TellsKapelle  •
Sur le chemin qui descend au lac, un premier stop permet d'aller voir un des plus grands carillons de Suisse (inauguré en 2001) offert par les chocolatiers de Suisse.Il comprend 37 cloches, petites et grandes, en bronze et d'un poids total de 6 tonnes. Sur simple pression d'un bouton, le carillon pe...

Plaine du Grütli

Treib (Uri)  •
Depuis Seelisberg et le belvédère de Schiller, nous voyons en contre bas la prairie du Grütli, haut lieu historique liée à la fondation de la Suisse. La seule façon de s'y rendre c'est soit à pied (850 marches depuis Seelisberg ou randonnée depuis Treib) soit en bateau depuis Brunnen. La légende rac...

La voie suisse

Depuis Treib nous sommes obligés de retourner sur nos pas jusqu'à Beckenried afin de prendre l'autoroute qui passe sous la montagne pour rejoindre Altdorf. Il n'y a pas de route entre Seelisberg et Bauen. Il existe seulement un chemin de randonnée: La voie Suisse! Quelques informations sur la voie S...

Journée du 3 juin

Spillgarten (Berne)  •
Nous continuons notre remontée vers le nord avec un détour par le fond d’une autre vallée : Grimmialp. La route est vraiment très jolie, de beaux pâturages, de belles fermes et tout au bout un petit hôtel restaurant typique, terminus du car postal. Tout le long il y a des parkings payant y compris c...

Histoire de Rougemont

Rougemont (Vaud)  •
Un peu d’histoire sur l’église et le château de Rougemont : 9 siècles d’histoire ! Avant de partir en croisade le comte Wilaire de Gruyère cède le territoire de Rougemont à l’ordre des moines de Cluny. En 1080, le premier prieur avec l’aide des habitants construit l’église qui comme toutes les églis...

Le lac Seeberg

Mäniggrund-Seeberg (Berne)  •
Nous avons décidé de nous rendre au lac de Seeberg en prenant les petites routes. C’était oublier les interdits suisses et pourtant Jacques m’avait prévenu. Quelques kilomètres au nord de Zweisimmen, en Oberland Bernois, nous prenons une petite route à Grübenwald, tout heureux de quitter les axes pr...

Le barrage de la Grande Dixence

Barrage de la Grande Dixence (Valais)  •
Quelques informations.... Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d'Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut. Il fait partie d'une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence...